Fonctionnement de l’audition

  • Le système auditif

Comprendre la perte auditive, c’est tout d’abord comprendre le système auditif. L’oreille est un organe incroyable qui transforme les ondes sonores dans l’air en information dans votre cerveau, et parfois même en émotion dans votre cœur.
Elle peut percevoir des sons à peine audibles jusqu’à d’autres très élevés, distinguer les tonalités, les distances et reconnaître la provenance d’un son avec une précision surprenante.

L’OREILLE EXTERNE

Elle est constituée du Pavillon et du Conduit Auditif Externe. Le fond de ce conduit est fermé par le Tympan.
L’oreille externe capte, amplifie et transmet les vibrations sonores jusqu’au Tympan.

L’OREILLE MOYENNE

Elle est composée du Tympan et de petits osselets (Marteau, Enclume, Etrier), ainsi que de cavités creusées dans le Rocher (os du crâne).
Les ondes sonores, provenant de l’oreille externe, font vibrer la membrane du Tympan. Les vibrations sont alors transmises par les osselets jusqu’à l’oreille interne.

ANATOMIE ET FONCTIONNEMENT DE L’OREILLE
perte1
L’OREILLE INTERNE

Aussi appelée Labyrinthe, elle est composée de deux organes : la Cochlée, en forme d’escargot (pour l’audition) et le Vestibule (pour l’équilibre). Elle se termine par la Trompe d’Eustache.

perte2

Le son

L’intensité du son est mesurée en décibel, abrégé « dB ». Un décibel exprime l’intensité du son sur une échelle allant de 0, pour le son le moins perceptible en moyenne, à 140 pour le niveau le plus élevé lequel peut être douloureux. Le niveau d’une conversation se situe entre 60 et 65 dB. Le graphique suivant présente l’échelle du son en décibels.
Quand un individu est surexposé à des niveaux sonores trop excessifs, les structures sensibles de l’oreille interne peuvent être endommagées, causant ainsi une perte de l’audition.

L’audition a une double fonction : une fonction de communication grâce à la parole et une fonction d’alerte et de sécurité qui repose sur la vigilance du système auditif et la perception permanente des sons ambiants.