Pertes auditives

La perte auditive consiste en une altération progressive plus ou moins rapide du sens de l’ouïe.

  • Les causes de la perte auditive

Le vieillissement : en vieillissant, les cellules ciliées qui tapissent l’oreille interne disparaissent. Cette surdité est une conséquence naturelle du vieillissement, on la nomme presbyacousie. 50% des personnes de plus de 65 ans sont concernées par une perte de l’audition plus ou moins importante. Après 80 ans ce chiffre atteint 60%.

Maladies ou infections : otites mal soignées, maladie génétique comme l’otospongiose (une sécrétion par l’os d’une masse emprisonnant la chaîne des osselets), le neurinome (tumeur non cancéreuse du nerf auditif) ou encore un virus engendrant une inflammation du nerf auditif ou une obstruction d’artère.

Traumatismes acoustiques : coup, variation brutale de pression, choc, traumatisme sonore unique ou répété.

Médicaments: des antibiotiques (streptomycine), un des composés de l’aspirine (l’acide acétylsalicylique), un anticancéreux (la cisplatine), la quinine et beaucoup d’autres qui, surdosés ou pris trop longuement par des personnes souffrant d’insuffisance rénale ou ayant une prédisposition à la surdité, provoquent des atteintes irrévocables à l’oreille interne.

Bruit et consommation habituelle de volumes sonores exagérés : en fonction de sa durée, tout bruit supérieur à 90 dB présente un risque potentiel d’endommager l’audition. L’augmentation de l’utilisation des lecteurs MP3 entraîne davantage de lésions auditives.

  • Types de surdité

Surdité de transmission : elle se situe au niveau du tympan ou sur la chaîne des osselets qui amplifient le son et l’acheminent jusqu’à la porte de l’oreille interne. Cette surdité se laisse le plus souvent traiter chirurgicalement.

Surdité de perception : elle se situe au niveau du limaçon (la cochlée) et de ses cellules ciliées qui décodent les vibrations reçues sous forme d’ondes liquides et les transforment en influx nerveux. Le port d’un appareil auditif s’avère le meilleur palliatif à moins que la perte soit si grave qu’elle justifie la pose d’un implant cochléaire.

Surdité mixte : lorsque ce combinent les cas de figures précédents.

perte3
perte4
Symptômes de surdité

Le plus souvent, la surdité s’installe petit à petit. La personne touchée ne s’en rend pas toujours compte et c’est le plus souvent l’entourage qui le lui signale.  Quelques signes qui ne trompent pas :

  • Avoir l’impression que les gens articulent mal, ne parlent pas assez clairement.
  • Eprouver des difficultés à suivre des conversations à plusieurs ou dans un environnement bruyant.
  • Ne pas entendre la sonnerie du téléphone.
  • Se faire dire, avec plus ou moins d’agacement, que le volume sonore de sa radio ou de sa télévision est beaucoup trop élevé.
  • Ne pas supporter le bruit.
  • Mal comprendre les interlocuteurs éloignés.
  • Difficultés à écouter de la musique, à localiser des sons.

Conséquences de la surdité

Perdre l’ouïe place la personne en situation de handicap au-delà de ce qu’on imagine habituellement : handicap sensoriel, handicap de communication, handicap social.
Le malentendant a tendance à se retirer progressivement et rapidement de la vie sociale(repas de famille, sorties au restaurant, soirées ou activités entre amis, etc.) et professionnelle.
Cette mise à l’écart est due non seulement à la perte auditive mais également à l’impact psychologique occasionné (peur de ne pas comprendre, crainte d’une moquerie, ou de gêner), hormis le fait que la concentration exigée pour comprendre ce qui se passe est la cause d’une grande fatigue.
Les conséquences d’une perte d’audition peuvent schématiquement être classifiées comme suit :
conséquences psychologiques : honte, problèmes de concentration, dépression, faible estime de soi.
conséquences physiques : maux de tête, tensions musculaires, stress, hypertension artérielle.
conséquences sociales : isolement et problèmes de communication.

Les enfants et la perte auditive

Si votre enfant souffre d’une perte d’auditive, vous n’êtes pas seuls. De nombreux parents, comme vous, sont exposés à ce même défi, et ont découvert qu’il y a des solutions.

Grâce aux nouvelles solutions auditives pour enfants, comme Explorer, votre enfant peut profiter des sons de la vie.

Appareiller votre enfant peut vous sembler complexe mais grâce aux conseils d’un audioprothésiste et à la technologie d’aujourd’hui, vous découvrirez rapidement que les appareils auditifs sont faciles à utiliser et à entretenir.

perte5

IMAGE 2
IMAGE 3
TUNITUS

  • Les acouphènes

Nous vivons dans un monde rempli de sons. Un rire, des mélodies inoubliables, des vagues qui s’échouent sur le rivage – tous ces sons qui enrichissent nos vies, sont littéralement des musiques à nos oreilles et changent notre humeur.

Cependant, que se passe t-il quand un sifflement vient altérer soudainement notre écoute ?

Deux types d’acouphènes peuvent être distingués :

Les acouphènes objectifs sont très rares. Ils sont liés à un bruit réel et mesurable, produit par une anomalie dans la région de l’oreille interne, qui contient l’organe de l’audition, la cochlée. Il peut s’agir d’une malformation vasculaire, de contractions musculaires ou de lésions de la cochlée elle-même. Une correction chirurgicale est parfois possible, permettant de supprimer les acouphènes .


Les acouphènes subjectifs sont, au contraire, extrêmement fréquents. Ces sons fantômes n’ont de réalité que dans le système auditif des personnes qui les perçoivent. Ils se développent plus volontiers après 50 ou 60 ans et semblent souvent associés à la répétition d’expositions sonores et à la surdité liée au vieillissement (presbyacousie). Ils peuvent apparaître aussi à la suite d’un traumatisme sonore brutal ou d’un traumatisme crânien.